Méthodes d’innovation à l’OFS

Les méthodes d’innovation appliquées à l’OFS et leurs premiers résultats

Depuis sa création, en 1860, l’OFS s’efforce de parfaire et de développer sans cesse sa production afin de fournir des informations statistiques probantes et fiables à même de servir de fondement à des décisions démocratiques. Des méthodes d’innovation peuvent générer une plus-value en utilisant des données existantes ou en exploitant de nouvelles sources de données. En 2020, l’OFS a décidé de soumettre des méthodes d’innovation (même hors du champ d’innovation de la science des données) relativement tôt à un large public, afin d’impliquer les utilisateurs dans la mise au point de leur application.

Les méthodes d’innovation déjà publiées figurent ci-après.



Symboldbild – Évolution des nuitées hôtelières (HESTA-FLASH)

Évolution des nuitées hôtelières (HESTA-FLASH)

L’OFS observe mensuellement l’état ainsi que l’évolution de l’offre et de la demande dans le secteur hôtelier en suisse. L’ensemble des résultats de cette statistique sont publiés chaque mois, le 25e jour ouvrable après le mois sous-revue.

Cette image mène aux informations détaillées sur: Effets de la pandémie sur le budget des ménages

Effets de la pandémie sur le budget des ménages

L’enquête sur le budget des ménages (EBM) est spécialement bien adaptée pour une analyse détaillée et temporelle des effets de la pandémie car elle est réalisée de manière continue et couvre chaque jour de l’année. Ainsi, ses données les plus récentes ont pu être analysées et utilisées très rapidement.

Image symbole - Construction d'un revenu professionnel (LABB)

Construction d'un revenu professionnel (LABB)

L’analyse de l’évolution du revenu professionnel dans les premières années suivant un titre du système de formation suisse est fondamentale pour une évaluation de l’adéquation entre la formation et le marché du travail.
Les comptes individuels de la Centrale de compensation (CdC) et le Relevé Structurel (RS) de l’OFS constituent des sources très intéressantes à ce sujet.

Image de symbole - Suivi de l'application SwissCovid

COVID-19 et conditions de vie en Suisse en 2020 (SILC)

Au printemps 2020, la pandémie due au COVID-19 a entraîné d’importantes restrictions économiques et sociales, altérant les conditions de vie de la population vivant en Suisse. L’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC), qui fournit chaque année des informations détaillées sur la pauvreté et les conditions de vie en Suisse, a permis d’en mesurer l’impact. Ces résultats sont présentés ici pour la première fois. 

Image de symbole - Suivi de l'application SwissCovid

Suivi de l'application SwissCovid

Le suivi de l’application SwissCovid exploite et publie les données des systèmes de traçage de proximité de la Confédération. En cours d’élaboration, cette statistique est encore susceptible de changer à brève échéance.

 
Image symbole - Mesurer la pauvreté en tenant compte de la fortune (AssetPov)

Mesurer la pauvreté en tenant compte de la fortune (AssetPov)

La statistique de la pauvreté devrait à l’avenir être complétée par un indicateur qui repose sur l’ensemble des moyens financiers des ménages (revenu et fortune). En Suisse, nous ne disposons pas pour l’heure de données sur la fortune répondant aux exigences nécessaires, au niveau du contenu et de la qualité, pour réaliser de telles analyses. L’OFS a par conséquent intégré en 2015 un module pilote sur la fortune dans l’enquête sur les revenus et les conditions de vie en Suisse (SILC).

Image symbole - Suivi de la mobilité COVID-19

Suivi de la mobilité COVID-19

Dans quelle mesure la population se déplace-t-elle durant la pandémie du COVID-19? Les distances parcourues et les rayons de déplacement des personnes évoluent-ils? Le suivi de la mobilité COVID-19 fournit des réponses à ces questions. Reposant sur une évaluation des données provenant de téléphones portables de plus de 2500 volontaires, ce rapport fournit des tendances statistiquement fiables. Menée dans une première phase en collaboration avec l’OFS, l’enquête permet notamment de vérifier dans quelle mesure les directives et les recommandations du gouvernement en matière de mobilité déploient leurs effets. Le suivi s'est déroulé jusqu'en juin 2021.

Symbolbild - Suivi de la mortalité (MOMO)

Suivi de la mortalité (MOMO)

Dans le cadre du suivi de la mortalité, l’OFS observe la surmortalité, c’est-à-dire le nombre hebdomadaire de décès qui dépasse la valeur attendue pour la saison considérée. Indicateur clé des statistiques sur la santé, le taux de mortalité fournit des informations essentielles pour la santé publique. Le suivi de la mortalité revêt par conséquent une importance particulière, notamment en période de grippe Influenza ou d’autres pandémies. En cas de pandémie grave, il représente un outil de choix pour en suivre l’évolution et en observer les conséquences pour la santé publique. Il constitue également une aide précieuse lorsqu’il s'agit d’évaluer les conséquences sur la vie humaine de conditions climatiques extrêmes (vagues de chaleur ou de grand froid).

Symbolbild - Estimation petits domaines (communes) du taux d’activité dans le relevé structurel

Estimation petits domaines (communes) du taux d’activité dans le relevé structurel

Le relevé structurel de la population fournit des informations importantes sur la population et notamment sur la situation du travail. Le but de l’estimation sur petits domaines est de repousser les limites imposées par les méthodes standards. Les travaux ont permis de montrer qu’il est possible d’obtenir des estimations annuelles fiables du taux d’activité pour les communes disposant d’un échantillon d’au moins 100 personnes.