Suivi de la mobilité COVID-19

| Dernière mise à jour: 06.07.2021

image - experimental statistics

Contexte et objectifs

Les mesures édictées par la Confédération pour endiguer la propagation du coronavirus s’appliquent entre autres à la mobilité. Par conséquent, les déplacements de loisirs doivent en particulier être réduits en fonction du risque. Des données périodiques sur les déplacements de la population sont nécessaires pour vérifier l’impact des directives et recommandations du gouvernement en matière de mobilité . Il s’agit dès lors de compléter les enquêtes existantes de la Confédération sur la mobilité des personnes. Celles-ci fournissent des résultats précis et détaillés, tels que requis par exemple pour la planification des transports, mais n’offrent pas la fréquence voulue.

Méthodologie

Le suivi de la mobilité COVID-19 est réalisé par la société intervista AG sur mandat de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, du KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ainsi que de l’Office statistique du canton de Zurich. Lors de la première phase de l'enquête, l’Office fédéral de la statistique (OFS) faisait également partie des mandants.

Le suivi de la mobilité se base sur les données de position provenant des téléphones portables de plus de 2500 volontaires âgés de 15 à 79 ans. Les déplacements des participants sont recueillis, anonymisés et analysés en continu dans le cadre d’un panel. Les résultats fournissent des tendances fiables sur le comportement de la population suisse en matière de transports, sans que leur précision ne réponde toutefois aux normes que l’OFS applique habituellement.

Résultats

Le suivi de la mobilité COVID-19 s’est déroulé jusqu’à fin juin 2021. Les résultats sont disponibles sous les liens ci-dessous. Ils portent avant tout sur les distances parcourues par jour par la population, sur les moyens de transport utilisés ainsi que sur les motifs de déplacement.

Données brutes

Les données brutes du suivi de la mobilité pour la période d'août à décembre 2020 peuvent être obtenues auprès de l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette offre s'adresse exclusivement à des chercheurs expérimentés dans le traitement de grands volumes de données. Pour commander les données, veuillez contacter: astra.strassenforschung@astra.admin.ch

Enquête complémentaire sur l’utilisation des moyens de transport et les motifs de déplacement pendant le confinement

Afin d'en savoir plus sur l'utilisation des moyens de transport et sur les motifs de déplacement durant la période du semi-confinement au printemps 2020, une enquête en ligne supplémentaire a été menée sur mandat de l’OFS auprès des participants au suivi de la mobilité. L'enquête a eu lieu entre le 5 et le 12 mai 2020. Les résultats peuvent être consultés ici: