Suivi de la mobilité COVID-19

| Dernière mise à jour: hebdomadaire

Contexte et objectifs

Les mesures édictées par la Confédération pour endiguer la propagation du coronavirus s’appliquent entre autres à la mobilité. Par conséquent, les déplacements de loisirs doivent en particulier être réduits en fonction du risque. Des données périodiques sur les déplacements de la population sont nécessaires pour vérifier dans quelle mesure les directives et les recommandations du gouvernement en matière de mobilité déploient leurs effets. Il s’agit dès lors de compléter les enquêtes existantes de la Confédération sur la mobilité des personnes. Celles-ci fournissent des résultats précis et détaillés, tels que requis par exemple pour la planification des transports, mais n’offrent pas la fréquence voulue.

Méthodologie

Le suivi de la mobilité COVID-19, assuré par la société intervista AG sur mandat de l’Office fédéral de la statistique (OFS), de l’office statistique du canton de Zurich et de la taskforce COVID-19 du domaine des EPF, se base sur les données de position provenant des téléphones portables de plus de 2500 volontaires âgés de 15 à 79 ans. Les déplacements des participants sont recueillis, anonymisés et analysés en continu dans le cadre d’un panel. Les résultats fournissent des tendances fiables sur le comportement de la population suisse en matière de transports, sans que leur précision ne réponde toutefois aux normes que l’Office fédéral de la statistique applique habituellement.

Résultats

Les résultats du suivi de la mobilité COVID-19 sont mis à jour chaque semaine (mardi vers 17h30) et disponibles sous le lien ci-dessous. Ils portent avant tout sur les distances parcourues par jour par la population, sur les moyens de transport utilisés ainsi que sur les motifs de déplacement.

Enquête complémentaire sur l’utilisation des moyens de transport et les motifs de déplacement pendant le confinement

Afin d'en savoir plus sur l'utilisation des moyens de transport et sur les motifs de déplacement durant la période du semi-confinement, une enquête en ligne supplémentaire a été menée auprès des participants au suivi de la mobilité. L'enquête a eu lieu entre le 5 et le 12 mai 2020. Les résultats peuvent être consultés ici: