Suivi de l’application SwissCovid

| Dernière mise à jour: journalière

Présentation

L’application SwissCovid a pour but d’éviter la propagation du COVID-19, à savoir identifier l’arrivée d’une seconde vague, pour être plus à même d’y faire face. L’application complète le traçage des contacts utilisé par les cantons pour identifier les chaînes de transmission.

En vertu de l’art. 13 de l’ordonnance du 24 juin 2020 sur le système suisse de traçage de proximité pour le coronavirus SARS-CoV-2 (OPTS), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) met périodiquement à la disposition de l’Office fédéral de la statistique (OFS) des données statistiques sous forme anonyme pour évaluation. Dans un premier temps, l’OFS publie quotidiennement le nombre d’applications SwissCovid actives.

Résultats

Disponible en version pilote depuis le 28 mai 2020 et en version définitive depuis le 25 juin 2020, l’application SwissCovid peut être téléchargée sur les App-Stores pour Apple et Android. Le 30 juin, l’application SwissCovid a été activée 930'000 fois (arrondi à la dizaine de milliers). L’évolution du nombre d’applications SwissCovid actives est représentée graphiquement.

Objectifs

Depuis le 25 juin 2020, date du lancement de l’application, il est possible d’évaluer des données en utilisant l’infrastructure du traçage de proximité. Dans un premier temps, l’OFS publie, depuis le 26 juin 2020, le nombre quotidien d’applications SwissCovid actives, ce qui indique dans quelle mesure la population utilise cette application dans la vie quotidienne.

Méthodologie

Résumé

L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) transmet chaque jour à l’OFS le nombre d’applications SwissCovid actives. L’OFS présente ces informations sous forme de graphiques et mettra prochainement à disposition les données sur lesquelles reposent ces exploitations.

Source et flux de données, calcul

Le comptage des applications SwissCovid actives repose sur les prises de contact automatiques des applications utilisant le système de traçage de proximité avec mise à jour des paramètres de configuration. Ces contacts automatiques se font plusieurs fois par jour. Le système en extrapole le nombre d’applications actives par jour, qui correspond au nombre d’utilisateurs. Le suivi comprend l’ensemble des personnes qui ont chargé l’application SwissCovid sur un téléphone portable depuis le 25 juin 2020.

L’OFS met à disposition le nombre d’utilisateurs actifs sous forme de graphiques et de tableaux. La hausse ou la baisse du nombre d’utilisateurs est calculée par rapport aux chiffres de la veille. En cours d’élaboration, cette statistique est encore susceptible de changer.