Estimation petits domaines (communes) du taux d’activité dans le relevé structurel

| Dernière mise à jour: 19.11.2021

image - experimental statistics

Contexte

Le relevé structurel de la population fournit des informations importantes sur la population et notamment sur la situation du travail. Grâce à une enquête par échantillonnage réalisée chaque année auprès de 200 000 personnes au moins en Suisse, il est possible d’estimer le taux d’activité de manière fiable pour des groupes de 15 000 habitantes et habitants.

En combinant les enquêtes de plusieurs années (pooling sur respectivement trois ou cinq ans), il est possible de repousser cette limite à des groupes de 5000 ou de 3000 personnes, tout en appliquant les méthodes standards.

En 2016, la Suisse comptait près de 2300 communes. Parmi celles-ci, 83% dénombraient moins de 5000 habitantes et habitants (soit 34% de la population suisse) et 70% moins de 3000 habitantes et habitants (soit 21% de la population totale). Il reste à déterminer s’il est possible de produire des estimations pour des groupes de taille inférieure à ceux mentionnés ci-dessus en utilisant des modèles statistiques et des informations disponibles pour l’ensemble de la population.
 

Objectifs

L’OFS a pour objectif de publier des estimations fiables même pour les communes où la taille de l’échantillon annuel s’avère insuffisante pour appliquer des méthodes standards.

Le but de l’estimation sur petits domaines (small area estimation, SAE) est justement de repousser les limites imposées par les méthodes standards en utilisant des techniques basées sur la modélisation et des informations complémentaires sur la population.

L’OFS a décidé de charger la prof. Isabel Molina de l’Universidad Carlos III de Madrid, spécialiste internationalement reconnue pour ce type de méthodes, d’étudier la possibilité d’obtenir des estimations fiables du taux d’activité au niveau des communes. Ses travaux, basés sur l’enquête structurelle de 2012 et les données de l’AVS 2011, ont permis de montrer qu’il est possible d’obtenir des estimations annuelles fiables du taux d’activité et de sa précision pour les communes disposant d’un échantillon d’au moins 100 personnes. La taille minimale de l’échantillon est donc nettement inférieure à celle requise pour les méthodes standards.
 

Démarche adoptée

Considérant les résultats encourageants obtenus avec les méthodes SAE à partir de l’enquête structurelle de 2012 et des données de l’AVS 2011, l’OFS a entrepris une autre étape: explorer la possibilité de combiner ces résultats avec un pooling de l’enquête structurelle sur plusieurs années. Les estimations se sont fondées sur la population cible moyenne de l’enquête structurelle, une fois pour trois années (2012 à 2014) et une fois pour cinq années (2012 à 2016). Il s’agissait avant tout d’obtenir des estimations fiables pour un plus grand nombre de communes que ne permettent de le faire les analyses annuelles. La taille limite de l’échantillon (100 personnes) reste à priori la même pour le pooling.
 

Résultats

S’en tenant aux conclusions de l’étude réalisée par la prof. Isabel Molina, l’OFS a décidé de ne publier, dans le cadre de l’enquête structurelle, que des estimations pour les communes disposant d’un échantillon d’au moins 100 personnes. Les premiers résultats se sont fondés sur un pooling des données issues de l’enquête structurelle des trois années 2012 à 2014, de sorte que les échantillons ont été agrandis et que des résultats ont pu être publiés pour un maximum de communes. Alors que les méthodes standards ne permettent de publier des résultats que pour 20% des communes, il est désormais possible, grâce à ces nouvelles méthodes, de tripler cette proportion pour couvrir jusqu’à 60% des communes. Fin 2014, ce taux correspondait à 94% de la population résidante permanente de plus de 15 ans.

L’OFS a vérifié les résultats du pooling de l’enquête structurelle sur trois années (2012 à 2014) à l’aide d’un pooling sur cinq ans (2012 à 2016). Cette opération a permis de constater qu’il est possible de publier des résultats pour un plus grand nombre de communes et que ceux-ci s’avèrent plus stables. Un pooling sur cinq ans permet en effet d’obtenir des estimations pour une proportion de communes allant jusqu’à 76%. Fin 2016, ce taux correspondait à 98% de la population résidante permanente de plus de 15 ans.

Communes Pooling de 2012 à 2014 Pooling de 2012 à 2016
Nombre Proportion Nombre Proportion
Total de communes 2351 100% 2287 100%
Résultats non publiables 924 39% 540 24%
Résultats publiables 1427 61% 1747 76%
© OFS


Les résultats figurent dans les deux tableaux ci-après:


Les résultats des estimations sur petits domaines utilisant les données du pooling sur cinq ans (2012 à 2016) sont également disponibles sur la carte interactive suivante:


Réserves

Les précautions d’usage sont de mise lors de l’interprétation des résultats, puisqu’il s’agit d’estimations concernant une population moyenne de l’enquête structurelle pour les périodes allant respectivement de 2012 à 2014 et de 2012 à 2016.
 

Perspectives

Il convient à présent de transférer les connaissances et les expériences issues des estimations sur petits domaines dans la production actuelle de l’enquête structurelle. Un pooling des données de cette enquête sur cinq ans et une publication des estimations tous les cinq ans pourraient constituer une solution fort prometteuse.

 

Documentation