Automatisation du codage NOGA - NOGAuto

Projet

Résumé

Automatisation du codage de l'activité économique des entreprises à l’aide des méthodes du Machine Learning appliquées à des données déjà à disposition au sein de l'OFS (données d’enquêtes, description au Registre du commerce, mots-clés, notes explicatives des nomenclatures etc.) pour le soutien à la codification.

Description

La Nomenclature générale des activités économiques (NOGA) est un élément essentiel de la production statistique à l’OFS. La qualité de la codification NOGA des entreprises enregistrée dans le registre des établissements et des entreprises (REE) a un impact direct sur les résultats des statistiques structurelles, conjoncturelles et de synthèse qui concernent les entreprises. Celles-ci dépendent d’une codification NOGA stable, contrôlée et de qualité des unités du REE. Dans un souci de décharge des entreprises et d’amélioration continue de la codification des entreprises, le projet vise à automatiser l’attribution des codes d’activité économique aux entreprises, en se basant, dans un premier temps, sur les informations déjà à disposition au sein de l'OFS.

Les collaborateurs qui sont en charge de la codification NOGA attribuent ou contrôlent les codes d’activité économique d’une entreprise à l’aide d’informations à disposition (inputs en provenance d’enquêtes, description de l’activité économique du registre du commerce, etc.). Ceci est inévitablement associé à une interprétation humaine et subjective des informations à disposition, ce qui rend difficile une codification standardisée.

Objectifs

Création d’un outil qui puisse associer de façon automatique les codes NOGA aux entreprises enregistrés dans le REE avec une qualité de codage égale ou majeur à la codification manuelle effectué actuellement par l'équipe NOGA.

Standardisation de la codification et réduction au minimum du facteur "interprétation" dans le processus d'attribution des codes NOGA.

Amélioration de la qualité du codage NOGA et de conséquence de toute la statistique d’entreprise.